Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du parc national de Boubandjida
Newsletter
journal du parc national de Boubandjida
  • Paul Bour présente la vie du parc de Boubandjida au Cameroun (Afrique) : faune, anti-braconnage, protection de l’environnement, écotourisme, observation en U.L.M., safari-photo, ornithologie, pêche, projets de conservation, réintroduction d’espèces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 janvier 2009

Bonne Année 2009 !

Bonne année ! Un long silence… qui tend à prouver que nous n'avons pas chômé durant ces dernières semaines ! Période de Noël chargée qui nous a valu de ne faire qu'une très brève incursion à la ville pour réalimenter nos stocks mis à mal par une clientèle pour une fois abondante…Pour nous c'est d'autant plus difficile que nous démarrons en trombe après des mois d'arrêt, et qu'il n'y à guère le temps de roder un peu l'équipe ! Nous avons passé pas mal de temps en cuisine, particulièrement Maï qui orchestre tout cela d'une main de maître! (et qui n'en oublie pas pour autant sa boutique!) En brousse, l'essentiel des 400km de pistes est ouvert pour les fêtes mais cette année les feux sont très en retard; l'herbe est encore incroyablement verte à Noël et l'observation de la faune en pâtit un peu. Pas de problème pour toutes les antilopes qu'on ne peut manquer dans les zones brûlées, mais les éléphants sont un peu moins vus, ou plutôt moins bien vus dans les pailles, dans lesquelles ils se complaisent de surcroît…. Pour compenser, beaucoup d'observations de lions, comme chaque année en début de saison… Un groupe de sept, un autre de cinq, quatre lionnes….C'est d'autant plus sympa qu'en général une fois observés dans un secteur on les y retrouve assez souvent pendant quelques jours… Dans le cadre des activités d'aménagement nous avons tracés deux nouvelles pistes, dont la jonction avec le Tchad prévue dans le cadre du parc Binational Séna Oura Boubandjida Yamoussa (BSB Yamoussa, (yamoussa = Eland)). Une fois ouverte (manuellement) nous tentons la jonction en avec le village tchadien de Yapala, en véhicule, en compagnie du conservateur. La piste, qui prolonge celle que nous avons créée l'année surpassée vers le Nord et le confluent de Séna Oura, est difficile et si nous parvenons à destination après un trajet plutôt pénible, le retour s'avère impossible; la sortie du mayo SénaOura, trop abrupte, est infranchissable… d'autant que rassuré par l'équipe des manœuvre sur la facilité du trajet, j'omets d'emmener Tirefort, pelles et pioches, et pire encore, de quoi manger ! Nous passons l'après midi dans l'eau, ensablés d'abord, puis incapables de sortir du mayo dans la glaise grasse, rongés par les tsé-tsé (il n'y en a que là dans le parc !) et à la nuit tombante nous nous résignons à faire demi tour vers Yapala. De là nous contournons tout le nord du parc pour rentrer par Waimba, à l'ouest du parc, dans des conditions un peu "limite". Nous arrivons au camp à 0 heures, trempés, transis (hé oui!) et affamés après avoir fait 150km au lieu de 25….IMG_1848 Pareille galère ne m'était plus arrivée depuis longtemps ! Et n'en déplaise aux amateurs d'aventures, si il fut un temps ou je me complaisais en pareille situation, ça a fini par me passer !? Bizarre, non ? IMG_1995 Voilà, à présent la saison est partie, janvier est bien calme et nous nous attelons aux diverses tâches programmées dans le cadre des projets que j'ai initié : recrutement, équipement formation de gardes villageois, sensibilisation et actions en faveur des populations, aménagements…Des fois que j'en aurais pas eu assez à faire… La semaine prochaine atelier de travail dans le cadre du Bi national BSB, au campement. D'ici là il nous reste à souhaiter une bonne année à tous et à toutes, de la part de toute l'équipe de Boubandjida! DSC00113
Publicité
Commentaires
B
Bonjour et bonne année 2009 !!<br /> <br /> Merci pour votre mail de réponse.<br /> <br /> Je viens de rentrer du cameroun, je n'es hélas pas eu l'opportunité de venir dans votre campement, j'en suis très très déçu et désolé, mais c'est promis ce sera pour l'année prochaine, je m'y prendrai un peu plus tot et j'espere que d'ici la les vols reprennent entre yaoundé et garoua. A défaut j'ai passé une petite journée au Park de la Mefou voir les gorilles c très sympa.<br /> <br /> Bon courage, et pleins de bonnes choses pour 2009 a toutes l'équipe de Boubandjida.<br /> <br /> Je poursuit avec toujours autant de plaisir la lecture de votre blog.J'espere voir prochainement des photos des lions !!
A
Salut Paul !<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de lire de vos nouvelles. celà me rappelle le bon vieux temps qui n'est pas si loin pourtant.<br /> <br /> En tous cas je ne peux que te féliciter pour ton le boulot que tu fais sur le terrain, c'est remarquable et il faut que celà se sache.<br /> <br /> Domage qu'il n'y ai pas plus de Paul et de Maï dans les AP du Cameroun !!!! Car ailleurs, laisses moi te dire que ce n'est pas forcément glorieux, mais on se bat !!!!<br /> <br /> J'ai eu des échos de visiteurs qui sont venus vous voir de Yaoundé et qui sont rentrés les yeux brillants de bonheur en repensant à leur séjour !<br /> <br /> Buffles, Elans, panthère.... ils m'ont tout raconté!!! J'en suis jaloux !!!! Il n'y a vraiment que chez vous que l'on peut encore voir ça !<br /> <br /> Alors du courage pour la saison et à très bientôt chez vous j'espère...<br /> <br /> Alain
Publicité
Archives
Catégories
Publicité