13 février 2009

En ce début de mois de février, les affaires se calment… nous nivelons donc à tout va, nouvelles pistes au nord et entretien du réseau. Le réseau avoisinera cette année les 500 km de pistes, toutes entretenues et praticables.
Point de vue braconnage aussi nous voyons des progrès sensibles; le centre du parc est très calme, et si en périphérie il reste à redire, on constate néanmoins que les braconniers sont contraints de changer radicalement de comportement. Très peu de boucanage, la viande est emportée fraîche, après des incursions très brèves, de nuits le plus souvent. En compagnie du Conservateur et du guide de chasse de la zone voisine nous rencontrons le Lamido afin de déterminer une stratégie concertée pour dorénavant porter nos efforts directement dans les villages périphériques, car en dehors de la présence dissuasive que nous assurons sur le terrain, il faut bien reconnaître que nous déployons de plus en plus d'efforts –onéreux- pour des résultats de plus en plus difficiles à obtenir.
Grâce aux subside du RAPAC et de la fondation Van Thienhoven nous avons pu embaucher quelques gardes supplémentaires et sommes à la recherche des équipements…
Pour le 11 février, fête de la jeunesse, nous redoublons aussi d'efforts ; cette année nous avons programmé de faire défiler quelques enfants représentants 5 écoles de la bordure sud du Parc aux couleurs de Boubandjida, et avons organisé des jeux sur le thème de la faune pour les écoles se réunissant à Sinassi … J'attends les résultats avec impatience…
Point de vue faune, nous sommes également comblés, les éléphants sont partout, et toutes les espèces sont au rendez vous…. En particulier les Elands, que nous voyons fréquemment. Grande satisfaction aussi lorsqu'on me rapporte la présence de trois lions dans le secteur Nord; je n'avais vu aucun indice de présence depuis mon retour ici… c'est donc plutôt bon signe.
Observation d'un caracal en plein jour sur la piste, pour l'arrivée de clients européens venus en safari. Superbe ambiance pendant ces quelques jours, où nous avons pu partager notre expérience et notre passion en toute simplicité, avec le Parc rien que pour nous…
Petite visite de la Base Aérienne avec tout son effectif d'ULM … gros pincement au cœur pour moi en repensant à mon appareil cassé et aux services qu'il ne nous rendra plus…
C'est une perte dont je mesure chaque jour davantage l'importance…caracal

dans les prochains jours, nous espérons un peu d'affluence, congés scolaires obligent...

Posté par boubandjida à 18:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur En ce début de mois de février, les affaires se

    Caracal !!!

    Salut Paul,
    Je suis avec toujours autant d'assiduité tes récits et admire ton énergie à défendre la faune et plus largement la pérennité du parc, avec l'aide de ton équipe. Qu'en est-il de l'invasion des troupeaux de zébus et de l'impact sur la flore? C'est sans doute l'élément clé à surveiller de près pour maintenir les populations d'herbivores et donc leurs prédateurs, peut-être davantage que les braconniers dont l'impact est souvent plus spectaculaire. En tous cas, la sensibilisation des populations locales à travers les écoliers est une excellente initiative sur le long terme.
    Quid de nos chers capitaines? Ont-ils choisi encore cette année le trou du campement?
    En espérant te croiser dans quelques semaines.

    Posté par Thierry, 20 février 2009 à 05:10 | | Répondre
Nouveau commentaire