02 avril 2009

mois de mars

Mois de Mars … en ce début de mois de mars nous avons conduit une formation à l'accompagnement des clients pour les gardes villageois… Enthousiasme mitigé au début, de ceux qui depuis toujours se considèrent comme des grands pros,… Il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour s'apercevoir qu'ils en sont loin !
Nous avons donc passé une dizaine de jour à leur apprendre le B A BA de leur métier; un peu de notions de comportement avec les clients, quelques notions de bases sur la faune du parc, quelques noms –communs- des oiseaux les plus remarquables, et une petite approche sur la flore: identification de quelques espèces végétales majeures, usages traditionnels, en pharmacopée et magico-religieux …. C'est bien sûr ce dernier chapitre qui a le plus passionné les foules !
Au final quelques individus se sont démarqués et auront tiré bénéfice de cette première formation… Pour les autres…. Au moins espérons nous voir quelques progrès de comportement, et ne plus entendre les énormes inepties servies régulièrement par nos gaillards à nos clients médusés. Dans le genre "caïman" pour le crocodile et "boa" pour le python, "kangourou" (eh oui !) pour l'oryctérope, "oiseau de la brousse" pour à peu prés tout ce qui vole…
Car rare sont ceux qui avoueraient ne pas savoir, et vous donnerons toujours une explication fumeuse pour satisfaire votre curiosité… dans le genre la gestation de l'éléphant "est de trois mois à trois ans", ou encore "mon animal préféré est le bubale " pourquoi ? "parce que c'est très facile à attraper et c'est très bon à manger "! No comment !
Je profite également de cette formation pour améliorer mes connaissances en flore notamment et notre "prof" qui est un puit de science fini par ne plus nous parler qu'en latin, de la salade à table, aux patates en passant par tout ce qui bouge autour de nous ! le tout dans une superbe ambiance…Impressionnant et grand merci à lui !! DSC00337
En deuxième partie du mois, nous profitons de l'affluence en berne pour monter une opération anti braconnage d'envergure en unissant le guide de chasse voisin et ses équipes aux personnels du conservateur. Plus d'une quarantaine de personnel vont ainsi battre la brousse, accompagné par un représentant du Lamido.
L'opération se déroule en deux phases, et à chaque fois nous débouchons en fanfare dans les villages, histoire de marquer l'opinion publique par l'ampleur de ces déploiements qui constituent une première dans la région…
Le tout se double d'une opération de sensibilisation au cours de laquelle, après avoir joué des muscles, nous tentons de faire comprendre aux populations les enjeux de ces actions…
Côté terrain l'arrestation de braconnier est secondaire dans cette opération, mais notre but est multiple : apprendre à collaborer dans des actions d'envergure, explorer les parties plus au nord du parc dont nous connaissons peu de choses, mettre le doigt sur les lacunes et insuffisance de nos troupes.
Pour ce dernier chapitre nous sommes servis ! Inutile de s'appesantir sur le sujet, mais nous échangeons avec le conservateur quelques regards affligés tant il est clair que chemin est encore long avant d'avoir affaire à un semblant de pros ! Le conservateur participe avec enthousiasme à toute l'opération qui est au final une réussite: nous avons resserré les liens entre les gars, pris contact avec les populations les plus reculées du secteur, et compris un peu mieux les failles de notre dispositif.
Quatre braconniers dont l'un recherché arrêté, qui nous livre sans coup férir des renseignements intéressants, des bœufs refoulés, et une bonne ambiance dans toute l'équipe de "commandement"… seul point négatif nous n'avons pas appris grand-chose sur la géographie de ce secteur Nord, mais au moins savons nous par où nous reprendrons la prospection au prochain coup !
Au final, nous allons reprendre les formations en ciblant mieux nos besoins réels. Voilà de quoi occuper cette fin de saison qui s'annonce déjà, avec le retour de la chaleur qui prélude aux pluies prochaines…

Reste la période de Pâques, où nous espérons une quinzaine assez chargée…

Posté par boubandjida à 13:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur mois de mars

    bonjour

    "mon animal préféré est le bubale " pourquoi ? "parce que c'est très facile à attraper et c'est très bon à manger "!

    excellent, toujours un plaisir de vous lire.

    En esperant pouvoir venir un jour (enfin !!)

    Posté par Bertrand, 22 avril 2009 à 15:05 | | Répondre
Nouveau commentaire