Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du parc national de Boubandjida
Newsletter
journal du parc national de Boubandjida
  • Paul Bour présente la vie du parc de Boubandjida au Cameroun (Afrique) : faune, anti-braconnage, protection de l’environnement, écotourisme, observation en U.L.M., safari-photo, ornithologie, pêche, projets de conservation, réintroduction d’espèces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mars 2007

Pannes, suite

Fâcheuse tendance à la répétition, rien de bien neuf ces derniers jours… quelques clients grâce aux congés scolaires de février, et une niveleuse qui accumule les pannes délicates !

Après un axe de commande de la couronne péniblement trouvé après deux semaines d'allées et venues, nous cassons la rotule de fixation du triangle de lame après trois heures de travail à peine. Sitôt réparé, c'est une coquille de bielle qui nous lâche après une petite journée de travail… là c'est plus grave, et encore ce n'est que le premier diagnostic ! A ce rythme, les pistes seront prêtes en juillet et mon portefeuille déjà victime de graves carences sera vite à l'agonie… Pour couronner le tout la pompe à eau du campement rend l'âme… J'ai heureusement prévu l'éventualité et je dispose d'une pompe de secours, mais voilà encore des frais en perspective !

De quoi être vraiment inquiet…

Pourtant les clients sont plutôt contents et du campement qui s'améliore petit à petit, et du parc où les animaux sont au rendez vous et l'essentiel des pistes ouvertes. Bien sûr tous ne voient pas tout, mais dans l'ensemble, lions, éléphants, élands, buffles et même girafes ont été régulièrement vus, ce qui me rassure quelque peu, bien que les nouvelles du braconnage ne tarissent pas.


lion_redimensionn_

Au terme d'une modeste petite patrouille de deux jours, 51 pièges ramassés et les indices d'abattages récents en nombre. Je m'autorise un coup de gueule vis-à-vis de la cohorte des "pisteurs" qui assistent au massacre d'un air totalement indifférent. Je tente encore une fois de les motiver, les exhorte à prendre en compte leur sort en même temps que celui du parc, les encourage à ne pas subir…

Un lavage de cerveau préalable serait nécessaire, (il ne nécessiterait d'ailleurs pas beaucoup de lessive!), tant les esprit sont gangrenés par le laisser-aller généralisé…

J'essaie de me remémorer les vielles recettes de mon passé militaire pour motiver ces troupes sans âme et sans foi, sans valeurs ni idéal… malheureusement je n'ai pas les moyens ni l'autorité d'alors et je dois être très prudent dans mes propos et agissements. Surtout je ne peux ni ne dois faire aucune promesse…la désillusion aurait les pires conséquences…

N'empêche que mon discours, qui se voulait très dur mais exhortait chacun à ne rien attendre des autorités et à prendre ses responsabilités, provoque quelques réactions, plutôt positives; ça a discuté ferme dans les cases la nuit dernière et dans l'ensemble on a plutôt acquiescé à mes propos. Si seulement j'avais les coudées franches, je finirais bien par en tirer quelque chose…


mini_bus

Parmi les anecdotes de la semaine, la venue de deux "minibus" dont l'un pas mini du tout, qui s'est bien entendu "planté" dans le premier "mayo", les cours d'eau d'ici. Personne n'a jugé utile d'avertir les touristes de l'impraticabilité des pistes avec pareil engin, trop heureux d'encaisser le prix des billets d'entrée…Et bien sûr c'est à moi d'aller les sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés !

Ce qui ne les empêchera pas d'avoir la chance de voir les lions, panthères, girafes, élands…

Les girafes qu'on voit enfin sont ma première préoccupation : mes survols de l'année passée et les observations faites me laissent penser qu'il n'en reste au mieux que deux ou trois dizaines. Pour tenter d'en savoir plus je vais essayer de les identifier selon les dessins de leur pelage, cela prendra un certain temps, mais ce ne doit pas être trop difficile.

Le FFEM (Fond Français pour l'Environnement Mondial) a octroyé un petit budget pour la réfection des locaux de la conservation et pour la construction d'un logement pour le conservateur. Les travaux viennent de démarrer, un peu tard à mon sens vu la proximité des premières pluies. J'espère qu'au moins nos clients et nous ne subiront pas trop de nuisances… Retour à Garoua, pour mettre enfin en service l'ULM si aucun problème de dernière minute ne vient m'en empêcher !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité