Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du parc national de Boubandjida
Newsletter
journal du parc national de Boubandjida
  • Paul Bour présente la vie du parc de Boubandjida au Cameroun (Afrique) : faune, anti-braconnage, protection de l’environnement, écotourisme, observation en U.L.M., safari-photo, ornithologie, pêche, projets de conservation, réintroduction d’espèces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 février 2008

fin février

 

Fin février. Voilà plus de trois semaines que nous n'avions pas remis les pieds à Garoua, coupés du monde, perdus au fond de notre brousse. Pas mal de monde ce mois ci, et encore, les évènements du Tchad nous ont-ils valus quelques annulations, les consignes de l'ambassade étant d'éviter tout déplacement dans le nord du Cameroun ! Sacro saint et maudit principe de précaution d'une administration frileuse qui ouvre le parapluie à Yaoundé alors qu'il pleut au Tchad !! Bref tout le monde n'étant pas dupe de la situation, la plupart sont venus  quand même conscients que Boubandjida n'est pas précisément sur la piste menant du Soudan à Ndjamena ! D'aucuns se sont même félicités d'être bien au frais chez nous, alors que ces derniers  jours il faisait plutôt chaud du côté de Yaoundé et de Douala !

Nous avons donc eu affluence, à l'échelle de Boubandjida s'entend. Autant de plaisir pour nous, de rencontrer autant de gens d'horizons divers, avec qui les échanges sont toujours enrichissants et fort sympathiques. Souvent pour moi aussi l'occasion de redécouvrir dans leurs yeux l'émerveillement de mes débuts en Afrique et de mesurer la chance que j'ai de vivre ce rêve d'enfant ! Ce mois-ci nous avons eu beaucoup d'harmattan et jusqu'à ces derniers jours la température est restée très fraîche : au plus 15° au petit matin, ce qui m'est particulièrement agréable. Les jours d'harmattan les décors sont très particuliers, la lumière nimbée qui perce à travers la brume confère un charme spécial aux paysages et si la faune est un peu moins active ces jours là, dans l'ensemble les clients ont été très satisfaits, notamment en matière d'éléphants, très souvent observés ces derniers jours. Les girafes et les élands commencent également à se laisser observer, avec le reverdissement progressif des arbres. J'ai pu faire profiter quelques clients d'une sortie en ULM en profitant des jours de bonne visibilité.  Le plaisir est total entre les paysages magnifiques et le survol de troupeaux d'éléphants, buffles, élands… De grands moments de bonheur que je suis ravi de partager !! A propos d'avion, j'ai profité de la présence de ma niveleuse pour passer un coup de lame sur l'ensemble de notre piste d'aviation :

850 m x 35 ! Du coup Boubandjida est (presque) accessible aux gros porteurs ! Avis aux amateurs !

La niveleuse est mise à contribution pour rouvrir les pistes du Nord du parc à présent sur lesquelles je veux porter l'effort cette année. Dans ce secteur j'ai pu constater qu'il y avait girafes et damalisques, deux espèces dont le statut n'est pas au mieux dans le parc et l'accessibilité de ce secteur contribuera à mettre un frein au braconnage, toujours intense. De ce côté, il y a incontestablement du mieux ; notre nouveau conservateur, Djidda, (au nom prédestiné!) multiplie les sorties de gardes villageois et lors de mes survols, je vois de manière évidente le progrès obtenu, moins de campement, de clayettes, d'indices de braconnage. De plus, les comptes rendus des patrouilles confirment ce constat et font état d'un début de changement de comportement des braconniers. Conscients de l'augmentation des risques qu'ils encourent, ces derniers font des incursions plus courtes, au cours desquelles ils boucanent moins souvent la viande qu'ils transportent à présent souvent fraîche. Cela représente une victoire considérable pour nous, car transportée fraîche la viande est plus de trois fois plus lourde que boucanée, ce qui limite considérablement les capacités d'emport donc de nuisance d'un braconnier. A plusieurs reprises nous avons trouvé de la viande abandonnée, ce qui semble prouver que les braconniers fuient au passage de l'ULM, ou dès qu'ils perçoivent un danger.

Tout cela va dans le bon sens mais les inquiétudes restent car les budgets de fonctionnement du conservateur sont très limités et s'il a voulu marquer sa prise de poste, il ne pourra pas continuer longtemps à ce rythme sans aide ! Au campement, toujours quelques travaux en cours : un poulailler, quelques aménagements à la cuisine avec la construction d'un plan de travail et d'un évier extérieurs. Pour le reste, toujours pas le temps de profiter de la brousse où je voudrais pourtant prospecter de nouveaux circuits pédestres. Je vois tellement de beaux coins en avion, mais à pieds il faut un peu plus de temps…

Maï a passé tout ce temps avec moi et cela me soulage bien des contingences du campement; propreté, approvisionnement, cuisine… Le personnel n'est peut être pas tout à fait de mon avis, mais tout cela est pour moi un réel soulagement.

 

Publicité
Commentaires
V
france inter hier a parle de votre blog ,j y suis alle et cela m a bien fait rever de savoir qu il y a encore quelques poches de vie sauvage en afrique,bon courage dans la lutte antibraconnage a mon avis le plus gros probleme lie a la pauvrete et a la demographie ,continuez a nous faire rever ,christian de l ile de la reunion
A
Bonjour Paul,<br /> <br /> Merci Paul pour ces nouvelles qu'on lit toujours avec grand plaisir. C'est très encourageant, pour un peu on souhaiterait que l'affluence de touristes chasse les braconniers! enfin, enfin pas tout à fait quand même!<br /> Bonne saison et bon courage à toute l'équipe!
C
Salut Paul,<br /> merci pour ce blog qui ne cesse de raviver cette petite flamme intérieure allumée il y a un quelques années lors de notre première rencontre dans cet endroit magnifique.<br /> Continue à nous faire rêver et à faire pétiller les yeux des enfants(surtout Marine)...et parents!.. à chaque fois qu'ils lisent tes récits et regardent tes photos.<br /> A bientôt, peut être cet été dans le grand est!<br /> A+<br /> Eddy, Nadine, Marine et Juju
Publicité
Archives
Catégories
Publicité