Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du parc national de Boubandjida
Newsletter
journal du parc national de Boubandjida
  • Paul Bour présente la vie du parc de Boubandjida au Cameroun (Afrique) : faune, anti-braconnage, protection de l’environnement, écotourisme, observation en U.L.M., safari-photo, ornithologie, pêche, projets de conservation, réintroduction d’espèces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 octobre 2007

Le retour

De retour !

Voilà quelques jours déjà que je suis de retour au Cameroun. Il fait encore très chaud et les pluies qui se sont anormalement interrompues en pleine saison ont repris abondamment sur le tard. La Bénoué qui irrigue Garoua est encore bien haute et cette humidité conditionne notre premier voyage en brousse.

L'intersaison a été consacrée à tenter de convaincre quelques TO et agences de voyages de référencer Boubandjida dans leurs destination, ce qui n'est pas une mince affaire tant le Cameroun souffre d'un "sévère déficit d'image" comme me l'ont gentiment fait remarquer la plupart de mes interlocuteurs. Doux euphémisme ! Dommage, car ce pays regorge vraiment de potentialités incroyables, qu'il peine il est vrai, à mettre en valeur, voire même à percevoir. Au final j'aurai quand même réussi à dénicher un T.O. disposé à tenter l'expérience et à élaborer un séjour chez nous et quelques autres contacts pourraient encore se concrétiser dans un avenir plus ou moins proche….

Une piste aussi, celle de concocter un séjour double savane – forêt avec Le parc National du Dja, au Sud du pays….. A suivre.

Je profite de ces premiers jours pour remettre à plat les affaires courantes. Les démarches que j'ai initiées avant mon départ en vue de sécuriser le cadre de mon intervention dans la gestion du parc et de m'autoriser plus de liberté dans l'organisation de mes safaris sont pour l'heure restés en l'état. A croire que tout le monde a fait un break pendant l'été !

Pour le moment je n'ai presque pas de nouvelles du parc, et pas question de s'y rendre avant de connaître l'état des pistes. La dernière rotation de l'équipe anti-braconnage menée par Esaïe devait sortir le 20 octobre. Il pourra nous éclairer sur la question.

Au sujet de l'anti-braconnage justement les nouvelles sont en demi teinte. Je n'ai pas encore les comptes rendus, mais d'après les premiers échos il semble que notre présence ait permis de calmer un peu le jeu cette saison. Il n'en demeure pas moins que les informations font état d'un braconnage conséquent puisque plusieurs groupes auraient été mis en fuite, une cinquantaine de pièges récupérés, plusieurs armes saisies et quelques personnes appréhendées. En raison de nos faibles moyens, l'anti-braconnage s'est limité à une petite équipe de 6 à 8 personnes, présente trois fois 15 jours au cours de la saison des pluies. J'avais donné pour consigne d'éviter les arrestations et de se contenter d'une présence dissuasive car nous n'avons pas les moyens de transports nécessaires pour déférer les personnes appréhendées.

Plus inquiétant, il est fait état du braconnage de lions… Ca reste à confirmer, mais si c'est le cas…!

 

Quelques bonnes nouvelles quand même, et non des moindres : une grande opération de sécurisation a été menée dans la province par un imposant détachement militaire. De nombreux "coupeurs de route" ont été éliminés et l'atmosphère semble plus sereine à présent.

Autre bonne nouvelle, deux compagnies aériennes se sont jointes à la Camair et desservent à présent les grandes villes du Nord, ce qui devrait favoriser un redémarrage du tourisme.

Plus de raisons donc de refuser de se rendre dans la Province pour quelques jours de tourisme, qu'on vienne de l'étranger ou simplement du reste du pays !

A présent me voilà à nouveau face à la montagne de choses à faire pour démarrer une saison. Préparatifs administratifs, chantier de réouverture, pistes, appro, remise en état des véhicules, personnel…

L'ampleur de la tâche à de quoi stresser un peu !

Le personnel refait surface de droite et de gauche, et bientôt la pression va monter.

                                Vue de Garoua, on distingue le lit inondé de la Bénoué avant les reliefs...


 

 

Vue_de_Garoua


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité