Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du parc national de Boubandjida
Newsletter
journal du parc national de Boubandjida
  • Paul Bour présente la vie du parc de Boubandjida au Cameroun (Afrique) : faune, anti-braconnage, protection de l’environnement, écotourisme, observation en U.L.M., safari-photo, ornithologie, pêche, projets de conservation, réintroduction d’espèces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juin 2007

Bilan...

Ce coup ci ça y est, la saison et le campement sont bouclés… Après la mésaventure du 20 mai, il n'est plus venu de clients comme cela était à prévoir.

Alix est reparti à la fin du mois, après avoir finalisé les banques de données surveillance et braconniers, qu'il reste à tester grandeur nature. Nous avons fermé le campement très progressivement, je suis peu pressé de quitter les lieux, trop heureux de profiter de la brousse, magnifique à cette époque. D'autant qu'il pleut très peu, au grand dam des cultivateurs qui voient leurs semis dépérir.

Nous avons achevé les derniers travaux, et planté beaucoup de fleurs que j'espère retrouver resplendissantes à la fin de la saison. Dommage pour les visiteurs qui ne voient pas le campement en saison des pluies, lorsque tout est en fleur…

Les dernières réunions de sensibilisation se sont tenues. Seul un village à manifesté une réelle indifférence voir de l'hostilité face à la démarche ; comme par hasard, il s'agit de l'un des pires repaires de voyous du secteur et l'attitude du chef de village et du Dogari y sont pour beaucoup…Pour le reste, c'est une franche réussite.

La surveillance du parc est mise en place. Nous sommes trop pauvres en moyens pour pouvoir faire ce qu'il faudrait, mais au moins y aura-t-il une surveillance quasi permanente cette intersaison.

Pour l'heure les braconniers sont encore discrets; ils savent que nous sommes encore là et beaucoup sont également accaparés par les travaux des champs. Nos sorties nous laissent quand même découvrir de nombreux indices de leur présence dans des secteurs peu fréquentés, datant de toute la saison d'activité, preuve du peu de risques encourus par les contrevenants.

L'année passée à la même heure, les coups de feu résonnaient dans tous les coins aux abords du campement. Cette année, rien… Nous espérons que ça durera…

L'ULM est retourné à Garoua, je suis soulagé de le voir à l'abri du risque des intempéries.

A présent c'est l'heure des bilans !

Sur le plan des réalisations, malgré la somme de difficultés je m'estime plutôt satisfait. Le campement a été beaucoup embelli au niveau des abords et de la décoration intérieure pour laquelle je dois tout à ma compagne, Maïmounatou qui a fait preuve de beaucoup de goût et su dénicher de jolis objets à travers le pays pour rehausser le standing de l'endroit. La cuisine aussi a fait l'objet de nombreuses améliorations et Maï s'y est beaucoup investi aussi. Elias, le cuisinier n'a pas démérité.

La construction du local chauffeur guides est achevée, comme la boutique. Ils seront opérationnels la saison prochaine.

L'état du réseau de piste a été considérablement amélioré, une nouvelle piste créée et une partie conséquente de pistes inutilisées depuis des années a été rendue à la circulation. J'espère retrouver ces pistes en bon état après la saison des pluies et compte porter l'effort sur le réseau Nord l'année prochaine.

De l'avis unanime, la surveillance s'est améliorée et le braconnage est moindre, au moins dans le noyau central du parc, mais je suis loin d'être satisfait et très inquiet de ce qui va se passer en saison humide, où le braconnage flambe habituellement. Malgré les progrès dans l'esprit et la manière des personnels de surveillance, nous sommes à mon sens très loin du compte. Le manque de personnel et de moyens est énorme et je ne vois pas comment résoudre ce problème. L'affectation d'une dizaine de gardes promise par l'administration ne me rassure guère : originaires du sud, d'un niveau d'études supérieures, je les vois mal s'intégrer au fin fond de la brousse et être efficaces localement.

Le programme de sensibilisation a été très positif. Difficile d'apprécier les bénéfices de cette démarche, mais l'implication du personnel et l'accueil des populations sont porteurs d'espoir et bien plus gratifiants que l'indispensable répression. La réflexion est lancée pour optimiser cette ouverture vers les villages.

La démarche initiée en direction des "éco-volontaires" s'est avérée porteuse et nous tacherons de la perpétuer.

La valorisation du site préhistorique de Managna est lancée et devrait se poursuivre l'année prochaine.

Sur le plan clientèle, un progrès semble avoir été réalisé vers la clientèle de résident, grâce aux démarches publicitaires de Maï au Sud ainsi qu'aux échos positifs véhiculés par les clients.

Je pense que si le contexte général ne se dégrade pas au Cameroun, nous devrions faire mieux l'an prochain.

Il n'en reste pas moins que l'exploitation est largement déficitaire et qu'il nous faudra réussir à faire venir de vrais "touristes"; une clientèle spécifiquement venue d'Europe, pour parvenir à une exploitation rentable et ce pari là sera le plus difficile à gagner !

Le problème des "guides accompagnants" reste entier. Il nous faudra vraiment apporter des réponses aux exigences légitimes des clients qui souhaitent se faire accompagner dans le parc par des personnels compétents capables de leur apporter de vrais éclairages sur le parc et la faune. Au moins y a t il eu un début de prise de conscience.

Je pense que pour une première saison et à la lueur des difficultés rencontrées le bilan n'est pas trop mauvais. Mais l'avenir reste très incertain. 

Pour l'avenir j'attends beaucoup de l'implication du Lamido, qui est le seul à mes yeux à même de pouvoir créer le contexte indispensable à l'avenir du Parc, sur les plans administratifs, sécuritaire etc.

A présent, le campement est bouclé et je vaque à différentes tâches de fin de saison, bilan, mise à jour, analyses en vue de préparer la saison prochaine.

D'ici là je pense que le blog et moi-même nous mettrons quelques peu en vacances.

J'en souhaite autant à tous et vous donne rendez vous la saison prochaine.

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Salut Polo, je viens de découvrir ce lien. J'ai passé un bon moment à tout lire.Que te dire, je te souhaite que tous tes rêves et projets s'accomplicent pour cette nouvelle année 2008 à venir. Gros bisous et réserve moi déjà un boukarou pour les fêtes. Bisous et bon repos en france, Fred
F
Je vous remercie de faire partager vos aventures sur Boubandjida. Vous etes entrain de vivre ce dont je reve.<br /> Je suis ne a Garoua en 70, ai grandi au Tchad jusqu'en 79.<br /> A l'age de 8 ans j'ai visite Boubandjida avec mes parents et cela m'a marque. Je ne peux oublier l'image d'une lionne et ses petits tournants autour de la voiture alors que nous quittions le parc un matin.<br /> A cette epoque Boubandlida etait le seul parc du Cameroun ou nous pouvions rencontrer des Rhinos. Pourriez vous me dire s'il en reste?<br /> <br /> Avez vous une estimation de la diversite de la faune restante sur la reserve? Comptez l'ettendre, si biensur l'environement vous le permet?
Publicité
Archives
Catégories
Publicité