Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal du parc national de Boubandjida
Newsletter
journal du parc national de Boubandjida
  • Paul Bour présente la vie du parc de Boubandjida au Cameroun (Afrique) : faune, anti-braconnage, protection de l’environnement, écotourisme, observation en U.L.M., safari-photo, ornithologie, pêche, projets de conservation, réintroduction d’espèces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 février 2007

ouverture des pistes (suite)

La niveleuse est enfin là ! Enfin, elle est bien là mais en panne !! Rien de grave heureusement et en cette - déjà – fin janvier, elle attaque enfin son travail dans le parc. Malheureusement comme c'était à prévoir, les travaux avancent très lentement; des années sans intervention mécanique sont à rattraper ! La piste d'accès en particulier est très dégradée. Malgré un budget officiel d'une vingtaine de millions CFA annuel, assez régulièrement affecté aux 40 seuls km de la piste d'accès, rien ou presque n'a jamais été fait ; l'argent s'évapore avant, avec la bénédiction bienveillante de tous ceux qui profitent de cet argent dont "on imagine mal à quoi il peut servir au fond de la brousse". Pareil budget pourrait dans l'absolu servir à l'entretien du réseau de piste complet pendant deux ans, à l'instar de ce qui se pratique dans les zones de chasse avoisinantes. Je n'ai guère le choix : si je veux développer un tant soit peu le tourisme dans le parc il m'en faut passer par là et y être de ma poche. Des pistes en état sont synonymes d'une meilleure surveillance mais aussi d'une meilleure fréquentation par les touristes, dont la présence est également dissuasive pour les braconniers. D'où plus d'animaux, d'où plus de fréquentation, d'où plus de moyens pour leur entretien etc.

Parlons en de la fréquentation ! L'affluence est en berne et je me pose bien des questions ! Bien sûr je n'ignorais pas la situation du tourisme au Cameroun et ne me faisait guère d'illusions ! Je savais même que je subirai pareilles périodes de doute voire de découragement. J'y suis voilà tout. A me demander si tous ces efforts sont bien fondés vu le contexte général, il parait évident que non. Ici tous, noirs ou blancs n'ont qu'une philosophie, leur profit personnel. Dans un pays en pleine déliquescence, relever le pari que je relève participe de la maladie mentale… on me l'a répété à l'envie !!

J'ai pourtant envie d'y croire

Un autre problème m'irrite, les personnels employés par le conservateur, gardes en tête, se refusent à tout effort. Je me propose de créer de nouvelles pistes, je mets à disposition mes moyens pour faire ce qui devrait être leur travail et eux se refusent à toute collaboration. Oh bien sûr je suis conscient d'où je suis et habitué à ce genre de comportement, mais il n'empêche, la moutarde me monte au nez !

Ils se contentent d'accompagner les clients et d'encaisser leur 3000 FCFA par jour ce qui représente plus de trois fois le salaire journalier d'un manœuvre…

Je comptais ouvrir de nouvelles pistes mais sans leur aide et leur connaissance (très relative) du terrain, je ne peux pas me lancer. Le conservateur qui me dit approuver mon initiative, n'a transmis aucune consigne…

Nous en sommes là.

J'essaye également de remettre en service l'ULM mais là encore, même motif. On tente de m'extorquer des sommes considérables pour valider des documents gratuits…

La gestion de tous ces problèmes est énergivore au possible je suis un peu las, d'autant que la période de fraîcheur s'estompe et que le changement de saison est toujours fatiguant.

J'espère que février sera plus porteur que janvier...

Publicité
Commentaires
P
Lors d'une visite avec mon amie de quelques jours en janvier , je suis tombé sous le charme de ce parc et de ce campement (lieu et personnes).<br /> C'est vrai la piste est "relativement" cabossée mais cela fait partie du charme et quel enchantement en arrivant sur le site du campement. La visite de ce parc (ensablageage compris)est pour moi le plus beau moment de notre voyage de 3 semaines au Nord Cameroun.<br /> Bon courage pour la réalisation de tous les projets dont tu nous as parlé et qui devraient rendre la découverte de ce lieu encore plus magique.
Publicité
Archives
Catégories
Publicité